La mastication équivaut à plus d’une heure et demie de randonnée
La mastication du chien est un besoin essentiel, qui lui permet de maximiser son bien-être. Même si cela n’est pas évident de prime abord, cette action lui permet de se dépenser physiquement. En outre, mastiquer l’aide à maintenir la bonne santé de ses dents, de ses mâchoires et de ses gencives.
Pour le chien la mastication est un comportement tout à fait normal et même nécessaire. Néanmoins, tous les chiens n’éprouvent pas les mêmes besoins : pour certains, quelques minutes quotidiennes suffisent, alors que d’autres doivent mâchouiller des objets au moins deux heures par jour.
Les croquettes et la pâtée sont à ce jour les modes d’alimentation les plus courants. Malheureusement, ça ne favorise pas l’hygiène bucco-dentaire et accélère la prolifération de bactéries ainsi que l’apparition du tarte. Le tartre provoque différents problèmes comme des gingivites, le déchaussement des dents, d’autres douleurs dentaires (avec parfois un refus de s’alimenter) et détériore le système immunitaire.
La mastication permet de palier à tout ceci grâce à un détartrage naturel mais elle a aussi d’autres avantages : Sensation de satiété, atténuation du comportement de mordillement (essentiellement chez les chiots), réduction du stress et de l’anxiété, évite l’ennui, préserve la santé des mâchoires, des dents et des gencives.
➤ Quels os pour favoriser la mastication ?
Bois de cerf, corne de buffles, oreille de porc, sabot de veau, sont idéals et naturels. Votre chien doit y avoir accès chaque jour afin de subvenir à ses besoins. Vous pouvez utiliser le jouet Kong qui est très résistant à la mastication de votre chien.
Pour conclure, la mastication n’a que des avantages. Elle permet d’obtenir ou de maintenir son poids de forme grâce à la sensation de satiété, mais également de réduire les troubles digestifs et de garder une bonne hygiène bucco-dentaire.