Comment nourrir un chien sportif ?
Si votre chien pratique un sport ou des exercices soutenus quotidiennement, on peut alors le qualifier de chien sportif. Dans ce cas, votre chien a besoin d’une alimentation adaptée afin de répondre à ses besoins spécifiques et couvrir ses dépenses énergétiques. Il n’a pas besoin de manger plus, mais de manger mieux et différemment.
Il lui faut une alimentation de qualité, bien équilibrée et surtout plus riche en protéines et en matière grasse, qui répondent aux besoins liés à son âge, sa taille, sa race, son état de santé et surtout à sa pratique sportive. En effet un chien qui pratique une activité endurante n’a pas les mêmes besoins qu’un chien qui pratique de temps en temps un running avec son maître ou qui se dépense comme un foufou dans le jardin.
➤ Comment nourrir un chien sportif ?
Il faut déterminer les besoins énergétiques de votre chien. Tenez compte de la nature de ses efforts, de leur durée, et des conditions climatiques dans lesquelles il le pratique. Lorsque que vous avez ceci pour pouvez choisir son alimentation et sa ration en conséquence.
Votre animal a besoin d’ingérer plus de carburant énergétique afin de couvrir ses efforts intenses et lui permettre de supporter le fait que son corps va continuer à brûler des calories au repos.
Il lui faut donc une alimentation adaptée et plus riche en protéines et matière grasse. Pour couvrir ses besoins, sachez qu’il existe des croquettes spécialement formulées pour les chiens sportifs.
La solution des croquettes est la plus sûre, pour répondre aux besoins de l’animal sportif sans risque de carence. En revanche, il faut impérativement choisir une croquette de qualité, riche en viande, pour respecter la nature carnivore du chien et apporter de la bonne protéine. Ces produits sont vendus en animalerie spécialisée ou sur internet. Évitez les produits de grande surface qui ne sont pas conçus pour les chiens sportifs et qui sont de faible qualité.
Une alimentation de qualité, bien équilibrée et diététique permet aussi de veiller au maintien de sa bonne santé et de son bien-être. Si vous souhaitez une alimentation maison, le risque d’erreur est présent car il est plus difficile de couvrir véritablement les besoins d’un chien sportif, et en outre, le danger de lui donner des aliments qu’il digère mal, susceptibles de provoquer des ballonnements et des diarrhées, voire une intoxication, est plus élevé.
➤ Quelle fréquence de repas chez le chien sportif ?
Il est possible de distribuer la ration journalière en une seule fois. Néanmoins, il est préférable de lui donner sa ration en deux repas, un le matin et un le soir, afin de mieux répartir les apports énergétiques. Ceci permet également d’éviter que l’animal mange de trop grosse quantité rapidement et que la faim s’installe au cours de la journée.
➤ Quelles précautions ?
Surveiller que la ration de votre animal couvre bien ses besoins énergétiques. Si vous constatez qu’il se fatigue trop vite ou qu’il perd du poids, il faut réajuster les rations ou utilisez un complément alimentation comme du Power dog, riche en protéines. A l’inverse, si votre chien prend du poids, il est possible que vous ayez surestimé ses besoins. Une réévaluation plus précise est nécessaire afin d’éviter le risque de surpoids et d’obésité qui entrainent non seulement des maladies, mais qui fragilisent également l’ossature et la musculature de votre chien. Rappelons qu’il ne faut absolument pas pratiquer une activité sportive avec votre chien dans les deux heures qui suivent le repas, pour éviter le risque de torsion de l’estomac.