Comment choisir la litière pour votre chat
Litière végétale, en silice ou encore minérale, il existe de nombreux types de litières et il est facile de s’y perdre. Il n’est donc pas évident de choisir celle qui vous conviendra le mieux ainsi qu’à votre petit félin, sachant qu’ils ont chacun leur préférence.
Certains matous seront plus délicats que d’autres, certains accepteront n’importe quels types de litières tandis que d’autres auront plus d’exigences et n’accepteront pas les litières premiers prix. Bien choisir sa litière vous permettra d’éviter qu’il n’aille faire ses besoins ailleurs comme sur votre tapis ou dans votre lit.
Il vaut donc mieux choisir un matériau qui convienne à votre chat. Il sera peut-être nécessaire de lui en faire essayer plusieurs afin que chacun soit satisfait. Le type de litière dépendra également de votre budget et de votre temps, voici donc les différents types de litières et leur différence :
➤ La litière minérale :
C’est la litière la plus courante et également la moins coûteuse. Malgré son coût moindre, il est nécessaire de la renouveler régulièrement pour éviter que le chat ne la boude. Composée généralement d’argile ou de gravier, elle absorbe correctement l’urine mais peut dégager quelques odeurs sans un nettoyage régulier. La litière minérale existe aussi en agglomérantes.
➤ La litière en silice :
Cette litière est sous forme de billes ou de cristaux translucides comme la litière Crystal Cat ou la litière Silicat Top Cat. Ce sont des cristaux de zéolithe, un cristal microporeux qui est à l’origine du pouvoir absorbant de cette litière. Il permet d’absorber l’urine de votre chat ainsi que les mauvaises odeurs qui l’accompagne. Elle est plus coûteuse que la litière d’argile mais ne dégage pas de poussière. Cependant, vous devrez retirer quotidiennement les excréments de votre chat. Contrairement à la litière minérale, sa durée de vie est plus longue. Il est possible de la changer tous les quinze jours pour certaines marques.
➤ La litière végétale :
Comme son nom l’indique, la litière végétale est de constitution naturelle et est donc plus respectueuse de l’environnement. Elle est généralement composée de copeaux de bois, du maïs, de chanvre, parfois de bambou comme la litière bambou 6L de Bubimex. Étant naturelles, les litières végétales ont l’avantage d’être biodégradable et peuvent donc être jetées dans le compost. Elles ont en générales un fort pouvoir d’absorption et contrôle donc bien les odeurs mais cela peut varier en fonction du matériau.
➤ Le choix M’Gourmand ?
L’équipe a une préférence pour la litière agglomérante Top Cat Ultra car elle est plus économique, très pratique et retiens bien les mauvaises odeurs contrairement aux autres litières minérales. Les litières agglomérantes sont le plus souvent composées d’argile. Comme indiqué dans leur nom, elles agglomèrent et assèchent l’urine et les excréments du chat en boules compactes, ce qui la rend très pratique d’utilisation. En effet, ces boules peuvent facilement être retirées avec une pelle à litière. De plus, cela la rend économique car seule la litière souillée a besoin d’être retirée, ce qui permet de renouveler plus rarement le bac complet.