Les aliments toxiques pour votre chien
Les aliments toxiques contiennent des substances qui occasionnent des dommages sur l’organisme de votre chien, allant d’une irritation du système digestif à une destruction des cellules. Voici quelques exemples de symptômes que ces aliments peuvent causer :
- Des troubles digestifs : des nausées, des vomissements, des diarrhées, une hypersalivation
- Des troubles respiratoires : une toux, un essoufflement, des difficultés à respirer
- Des troubles neurologiques : une perte d’équilibre, des tremblements, une faiblesse, des convulsions, des spasmes musculaires, une excitation
- Des saignements
Mais chaque aliment à une toxicité différente et a donc ses propres symptômes. Les aliments toxiques sont donc à proscrire absolument pour ne pas mettre les jours de votre chien en danger. Il est important de savoir ce qu’on peut ou ne peut pas donner à manger à son chien pour assurer sa santé et son bien-être au quotidien.
➤ Quels sont les aliments toxiques pour votre chien ?
- Le chocolat/cacao : cet aliment que nous aimons presque tous est mortellement toxique pour les chiens en raison de sa teneur en théobromine, une substance qui passe rapidement dans le sang de l’animal et cause des troubles digestifs, puis cardiovasculaires.
- Oignon, Ail : les plantes de la famille Allium sont dangereuses pour les chiens (et pour les chats). Elles contiennent des composés soufrés qui endommagent les globules rouges du chien et cause vomissements, anémie, tachycardie, voire la mort.
- Avocat : c’est un aliment qui contient de la persine, acide gras, l’avocat attaque le pancréas du chien et cause des troubles digestifs, respiratoires et cardiovasculaires.
- Raisin : qu’il soit frais ou sec, le raisin est l’ennemi juré des chiens, son principe toxique n’est pas connu mais il peut provoquer des troubles digestifs et rénaux sérieux chez les chiens, menant parfois à la mort de l’animal.
- Alcool : contrairement aux humains, le chien n’a pas la capacité d’éliminer l’alcool de son sang et même une faible quantité peut lui causer des dommages cérébraux et cardiaques. Une dose élevée peut empêcher votre chien de respirer normalement et affecter son rythme cardiaque et ainsi conduire à la mort.
- Noix de macadamia : on en retrouve dans de nombreux aliments, comme les glaces, les gâteaux ou pendant les apéritifs, pourtant ce sont de véritables poisons pour les chiens. On ignore malheureusement ce qui la rend dangereuse pour eux, mais il en faut peut pour intoxiquer votre chien et lui causer des troubles digestifs, osseux et nerveux.
- Pomme de terre crue : Elles contiennent de la solanine une substance produite par la plante pour éloigner les insectes. Les symptômes sont vastes, on constate des troubles digestifs, de la fièvre, une difficulté à respirer, une hypersalivation, une faiblesse musculaire…
- Café : le café comme chez l’homme accélère le rythme cardiaque et peut entraîner des palpitations ce qui augmente les chances de provoquer une crise cardiaque chez le chien.